Atelier Chant

ORGANISATRICE

Mme Christine Lamy, 

QUAND

le vendredi de 14h à 15h.

TARIF

6€/séance, possibilité d’acheter des cartes de plusieurs séances

LIEU

Chaussée de Vleurgat 109

1050 Bruxelles Ixelles 

Atelier de Chant

Le chant contre l’hypophonie

Les personnes ayant la maladie de Parkinson constate une baisse de la voix. Elles parlent de plus en plus bas, parfois sans s’en rendre compte. Travailler régulièrement sa voix devient nécessaire, y prendre plaisir est extraordinaire.

« Le chant entraîne des vibrations dans toutes les cellules du corps et augmente la production d’endomorphines, qui diminuent la douleur et procurent une sensation de bien-être », explique Isabelle Rouch, épidémiologiste au service neurologique du CHU de Saint-Étienne. « De plus, chanter stimule de nombreux processus cognitifs tels que la mémoire à court et à long terme, la planification, l’attention et engage de nombreuses zones cérébrales. » Le chant lutte contre le stress ou la dépression.

Ce cours ne donnera pas lieu à des représentations ou à une chorale mais veillera à développer la tonicité du souffle. A l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament contre les altérations de la voix et de la respiration. Seul un exercice régulier peut aider. En groupe c’est plus gai !

Mme Christine Lamy, chanteuse lyrique de l’opéra de la Monnaie pendant 13 ans et actuellement professeur à l’académie, s’est rendue compte de la nécessité de travailler avec les personnes ayant la maladie de Parkinson car plusieurs de ses élèves à l’académie atteints de cette pathologie lui ont expliqué leurs difficultés. Les cours ont débuté en août 2021 avec un succès immédiat.

Chanter pour mieux vivre !

Pré-requis:
Aucun

Contre-indication:
Avoir un rhume ou infection de la gorge, par respect pour les autres participants. 

Où se déroulent nos activités ?

Nos activités se déroulent à la chaussée de Vleurgat, 109, 1050 Ixelles, entre la place Flagey et l’avenue Louise.

Chaussée de Vleurgat, 109

1050 Bruxelles Ixelles

 

Bus 38 & 60 – Arrêt Biarritz

Trams 8 & 93 – Arrêt Vleurgat

Tram 81 & bus 71 – Arrêt Flagey

 

Centre Mind-collective, à côté de la pâtisserie Nihoul

 

Intéressé(e)? 

Contactez Cécile Grégoire au 0494/53.10.46  ou par email: cecile.gregoire@actionparkinson.be