QUI SOMMES-NOUS ?

Action Parkinson asbl

L’ASBL Action Parkinson a été créée le 28 décembre 2018, par et pour des patients parkinsoniens désirant mettre en place un lieu de rencontre et d’activités à Bruxelles. Elle est devenue une réalité grâce à un mécène, Monsieur Alain Mallart, lui aussi parkinsonien, qui finance son fonctionnement.

Bouger est un excellent médicament ! D’ailleurs, « 50 % du traitement est médicamenteux ou chirurgical, 50% vient d’un effort personnel pour bouger et vivre en harmonie avec sa maladie! », dit le Docteur Jean-Emile Vanderheyden, neurologue.

Dans cette optique, Action Parkinson propose chaque semaine une série d’activités physiques recommandées: marche nordique, boxe, gymnastique de renforcement musculaire et d’exercices anti-chutes, danse Kinésiphilia, tango, Qi Gong. De plus des réunions thématiques, tables de paroles conviviales, sessions de jeux cognitifs, également hebdomadaires permettent de favoriser l’échange d’informations et le partage de vécu. Cette association invite régulièrement des conférenciers de qualité qui ne manquent pas de souligner tout l’intérêt de mieux comprendre cette pathologie, de rester positif et de pratiquer des activités de mouvement adaptées. Pour être complète, l’association offre également la possibilité de rendez-vous individuels, d’ateliers art-thérapeutiques, de prêt de livres, d’excursions ou de voyages.

Nous proposons l’action pour que le patient puisse être acteur !

Madame Cécile Grégoire, coordinatrice de l’ASBL, se tient à disposition des patients pour des entretiens individuels sur rendez-vous. Les conférences, tables de paroles et les activités animées par Cécile Grégoire comme la séance de jeux cognitifs, le cours de marche nordique sont gratuites. Les autres ateliers de Boxe, Gymsana, danses et Qi Gong sont au prix de 6€/cours, payables directement à l’animateur professionnel sauf pour la boxe. Le premier cours d’essai de chaque atelier est gratuit. Ces diverses activités se déroulent sur une base hebdomadaire, au centre B2M Sport, situé rue du Belvédère 27, 5 étage, 1050 Bruxelles.

Nos buts

  • Encourager les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leur entourage et leurs personnes accompagnantes (aidantes) à participer à des activités physiques ;
  • Eviter que la personne atteinte de la maladie ne se retire complètement de la société en raison de sa maladie ;
  • Fournir des informations aux patients ainsi qu’à leur entourage quant aux différents aspects et domaines de leur vie affectés par la maladie ;
  • Regrouper les personnes atteintes de la maladie et leur entourage afin de promouvoir un échange d’expériences et de savoir et d’encourager la sociabilisation ;
  • Favoriser les synergies avec d’autres associations de patients atteints par la maladie de Parkinson ou d’affections neurologiques chroniques.

Cette nouvelle association très locale et complémentaire par rapport aux associations régionales, veut proposer un autre modèle d’approche. Notre structure est très petite puisque nos activités sont développées par une personne à mi-temps.

Qui est Monsieur Mallart ? 

Depuis près de 50 ans, Monsieur Alain Mallart est entrepreneur. Il a créé plus de 100 sociétés, dans toutes sortes de secteurs : la logistique, le transport, les services informatiques, le nettoyage industriel, les plans de vol pour avions, l’environnement, l’immobilier, … 

Après avoir vendu ses affaires en 1998, il s’est installé en Belgique avec son épouse, Danute et Bruxelles est devenu leur centre de vie. Il pensait y passer sa retraite mais très rapidement après leur installation, il a été repris par le virus de l’entreprise et a recommencé à monter de nouveaux projets. Le couple s’est créé un réseau d’amis avec lesquels ils partagent des passions communes pour l’opéra, l’art contemporain et les voyages. 

En 2012, M. Alain Mallart a été diagnostiqué parkinsonien. Son esprit d’entreprise et son dynamisme n’ont pas été altérés par cette nouvelle. Il s’est intéressé de près à la maladie, à ses symptômes, à son évolution, au suivi des patients. Il a lu énormément et a rencontré de nombreux acteurs dans le domaine de la recherche. Par ailleurs, il est resté très actif professionnellement et a continué à voyager, à écouter de la musique, à apprécier l’art et la compagnie de ses amis.

Depuis 2018, il soutient financièrement un poste de chercheur à la Pitié Salpêtrière, sous la guidance du Professeur Marie Vidailhet. Plus récemment, il a pris la décision de constituer l’ASBL, Action Parkinson, afin d’offrir aux patients atteints de Parkinson dans la région bruxelloise l’opportunité de pouvoir se retrouver dans des locaux place Flagey pour s’y rencontrer et participer à divers cours de sport et de danse adaptés à leur pathologie. Il est convaincu que ce dont ont énormément besoin les Parkinsoniens, c’est de sortir de chez eux, de voir du monde et de faire de l’exercice physique.

En savoir plus.

Situation financière

L’association Action Parkinson asbl est financée par Monsieur Alain Mallart, son fondateur.

En 2019, Action Parkinson a reçu en plus, des dons provenant des membres, d’Afiliatys et du mariage de Sibylle Greindl. L’association n’étant pas encore agréée ne peut délivrer d’attestation fiscale.

Notre structure est très légère puisque nos activités sont développées par une personne à mi-temps, Mme Cécile Grégoire. tenant compte du rythme de dépenses prévu au budget, les fonds actuellement disponibles permettent de garantir la pérennité de l’association pendant 2 ans. Bien évidemment, si des dons supplémentaires sont effectués, de nouveaux projets seront initiés. 

Les participants sont invités à se faire membres à raison d’une cotisation annuelle de 20€. 

En cas de dissolution de l’association, les fonds seront destinés à la recherche pour la maladie de Parkinson.

La comptabilité de l’association est établie par Monsieur Erik Masson, Comptabilité fiscaliste agréé IPCF sous le n° 102178, rue Henri Pauwels 92, 1400 Nivelles. 

Fonctionnement

Le conseil d’administration est composé de deux membres : Alain Mallart, président et Françoise Macq.

Alain Heureux qui a participé au lancement de l’association est également fondateur et membre effectif.

La coordination de l’association est assurée par Cécile Grégoire, qui travaille à mi-temps. En concertation avec Mme Françoise Macq, elle est responsable entre autres des domaines suivants : coordination générale, planification des différentes activités, gestion des relations avec les personnes participant aux activités d’Action Parkinson, organisation d’événements, relations avec les intervenants externes, relations avec les instances publiques ou le milieu associatif, rédaction des dossiers, ….

Où se déroulent nos activités ?

Nos activités se déroulent en partenariat avec B2M Sport, à deux pas de la Place Flagey.

Lieu des activités

B2M Sport

Rue du Belvédère, 27 (5ème étage)
1050 Bruxelles