Conférences & Table de paroles

ORGANISATRICE

Cécile Grégoire
Tél : 0494/53.10.46

QUAND

Tous les mardis de 14h à 16h (sur confirmation)

TARIF

Gratuit

LIEU

Chaussée de Vleurgat 109 1050 Bruxelles

   Conférences/tables de paroles

Ces ateliers ont pour objectif de mieux faire comprendre la maladie, de créer du lien entre les patients afin d’obtenir une plus-value d’efficience en qualité de vie. Ces séances sont suivies de tables de paroles, d’échange, de partage de vécu et d’expériences. Elles sont très enrichissantes et permettent de créer du lien social. Ces ateliers sont gratuits, animés par Mme Cécile Grégoire.

L’ association invite régulièrement des conférenciers de qualité qui ne manquent pas de souligner tout l’intérêt de mieux comprendre cette maladie, de rester positif et de pratiquer des activités de mouvement. 

 Voici les exemples de sujets traités lors des séances thématiques :

  • Les symptômes
  • Les traitements chirurgicaux (Duodopa, DBS)
  • Les trucs et astuces au quotidien
  • La problématique de l’aidant proche
  • Les problèmes du sommeil
  • La prévention des chutes
  • la découverte de thérapies complémentaires…

Conférences à l’agenda 

  • Vu la situation sanitaire et par mesure de précaution, la conférence prévue le 30/11 est reportée à une date indéterminée : Conférence ‘la kinésithérapie pour Parkinson: Action-Réaction’, par Mme Marcelle Hubert, à la chausse de Vleurgat 109 1050 Ixelles. Inscription obligatoire

    Descriptif :   La kinésithérapie est un complément essentiel du traitement de la maladie de Parkinson. Elle est une des clés du maintien de l’autonomie et de la qualité de vie. Que faut-il attendre d’une séance de kiné ? Comment trouver un kiné qui vous convienne? Comment savoir si le suivi est adéquat ? Quels sont les exercices à recommander et les activités souhaitables? Que peut-on faire soi-même quotidiennement ? Mme Marcelle Hubert, kinésithérapeute et formatrice de kinésithérapeutes(ULB), s’est spécialisée dans la maladie de Parkinson pendant 35 ans à l’hôpital Erasme et a été administratrice de l’Association Parkinson. Elle a réalisé un DVD consacré à l’activité physique dans la maladie de Parkinson. Aujourd’hui elle propose des activités collectives à Braine l’Alleud

     

Accueil individuel

Sur base de rendez-vous, des entretiens individuels sont organisés pour permettre de mieux comprendre la maladie de Parkinson. Cette approche individuelle est une belle opportunité d’écoute, accueil et dialogue, surtout pour les personnes qui viennent de découvrir leur diagnostic.

Où se déroulent nos activités ?

Nos activités se déroulent principalement à la chaussée de Vleurgat, 109, 1050 Ixelles, entre la Place Flagey et l’avenue Louise.

Chaussée de Vleurgat, 109

1050 Bruxelles Ixelles

 

Bus 38 & 60 – Arrêt Biarritz

Trams 8 & 93 – Arrêt Vleurgat

Tram 81 & bus 71 – Arrêt Flagey

Centre Mind-collective, à côté de la pâtisserie Nihoul

 

 

Intéressé(e)? 

Contactez Cécile Grégoire au 0494/53.10.46  ou par email: cecile.gregoire@actionparkinson.be