Conférences & Table de paroles & Power Moves

ORGANISATRICE

Cécile Grégoire
Tél : 0494/53.10.46

QUAND

Tous les mardis de 14h à 16h 

TARIF

Gratuit

LIEU

Chaussée de Vleurgat 109 1050 Bruxelles

Conférences/tables de paroles

Ces tables de paroles ont pour objectif de mieux faire comprendre la maladie, de créer du lien entre les patients afin d’obtenir une plus-value d’efficience en qualité de vie. Elles permettent le partage de vécu et d’expériences, et de créer du lien social. Elles sont gratuites et animées par Mme Cécile Grégoire. Les tables de paroles sont suivies de séances de jeux cognitifs.

L’ association invite régulièrement des conférenciers de qualité qui ne manquent pas de souligner tout l’intérêt de mieux comprendre cette maladie, de rester positif et de pratiquer des activités de mouvement. 

Conférences à l’agenda 

    • Mardi 27 septembre : Conférence sur la logopédie de 14h à 16h, Chaussée de Vleurgat 109, 1050 Ixelles, par Mme Laurence Dumont, logopède LSVT à la clinique St Pierre à Ottignies. Cette rééducation permet de lutter contre la perte des automatismes et d’améliorer le langage, la déglutition, la voix, la respiration, le maintien… Il convient de ne pas l’entamer de façon trop tardive pour maximiser ses effets. Mme Dumont répondra à ces questions : Quand commencer des séances de logopédie ? Parlez-nous de la méthode LSVT ? comment avoir une idée du volume sonore de la voix ? Que peut apporter une logopède ? … Merci de vous inscrire ! 
    • Mardi 4 octobre : Réunion réservée aux aidants-proches, dans le cadre de la semaine des aidants -proches, de 14 à 16h, chaussée de Vleurgat, 109 à Ixelles. Un quiz préparé avec l’ASBL Aidants proches permettra de favoriser le partage de vécu et d’informations.
    • Mardi 18 octobre : Conférence du Dr Thibaut Warlop, neurologue aux cliniques universitaires Saint Luc. En tant que doctorant en médecine physique et réadaptation motrice, il a étudié en 2014 les troubles de la marche dus à la variabilité du rythme qui  peuvent avoir pour conséquences fâcheuses des chutes chez la personne ayant la maladie de Parkinson. Par la suite il a en plus fait des études pour être neurologue. Qu‘est-ce qui l’a motivé à s’intéresser particulièrement à la maladie de Parkinson? Quelles recommandations nous apporte-t-il? Quels nouvels angles de vue? Ce sera certainement une belle rencontre. Inscription obligatoire, maximum 65 places, tout public, gratuit. De 14 à 16h, chaussée de Vleurgat, 109 à Ixelles

  • Power Moves 

     En Italie, nous avons appris des séquences de mouvements étudiés spécifiquement pour la maladie de Parkinson, les Power Moves: Power up, Power rock, Power Step, Power Twist. Nous avons constaté les améliorations chez tous les participants. Il importe de les pratiquer régulièrement. Ils allient équilibre, amplitude, concentration, patience, exagération. Ils se pratiquent avec des bâtons, ballons, tapis, foulards… et offrent de la diversité. Venez les pratiquer ensemble!

    Voici le compte-rendu du voyage en Italie en octobre 2021: Voyage en Italie
    Voici une vidéo de notre groupe à Ixelles: Power twist avec foulard

 Accueil individuel

Sur base de rendez-vous, des entretiens individuels sont organisés pour permettre de mieux comprendre la maladie de Parkinson. Cette approche individuelle est une belle opportunité d’écoute, accueil et dialogue, surtout pour les personnes qui viennent de découvrir leur diagnostic.

Où se déroulent nos activités ?

Nos activités se déroulent principalement à la chaussée de Vleurgat, 109, 1050 Ixelles, entre la Place Flagey et l’avenue Louise.

Chaussée de Vleurgat, 109

1050 Bruxelles Ixelles

 

Bus 38 & 60 – Arrêt Biarritz

Trams 8 & 93 – Arrêt Vleurgat

Tram 81 & bus 71 – Arrêt Flagey

Centre Mind-collective, à côté de la pâtisserie Nihoul

 

 

Intéressé(e)? 

Contactez Cécile Grégoire au 0494/53.10.46  ou par email: cecile.gregoire@actionparkinson.be