Conférences & Table de paroles & Power Moves

ORGANISATRICE

Cécile Grégoire
Tél : 0494/53.10.46

QUAND

Mardi de 14h à 16h 

TARIF

Gratuit

LIEU

Chaussée de Vleurgat 109 1050 Bruxelles

bba

Conférences à l’agenda 

L’ association invite régulièrement des conférenciers de qualité qui ne manquent pas de souligner tout l’intérêt de mieux comprendre cette maladie, de rester positif et de pratiquer des activités de mouvement. Ces conférences ont lieu à la chaussée de Vleurgat 109 1050 Ixelles de 14h à 16h.

.     Mardi 24 janvier: Séance réservée aux aidants proches: solutions de répit

    • Mardi 7 février: conférence ‘Mieux comprendre la maladie de Parkinson et recommandations pratiques’, par le Dr José Deseyn, médecin généraliste. Dr José Deseyn, médecin généraliste (73 ans), lui-même atteint de la maladie de Parkinson depuis près de 20 ans et traité depuis octobre 2020 par pompe DUODOPA, revisitera la maladie à travers ses symptômes, ses possibilités thérapeutiques tout en soulignant des recommandations pour la vie au quotidien. Cette conférence est une belle occasion d’entendre un médecin impliqué personnellement qui souhaite partager son savoir et son expérience.
    • Mardi 21 février: ‘Sans tabou’, conférence par le Dr Dominique-Jean Bouilliez, co-auteur du livre ‘Traiter le Parkinson’, médecin généraliste et directeur médical du groupe RMN qui publie plusieurs revues médicales dont la revue Neurone. Avec cette pathologie, il peut y avoir des troubles compulsifs ou sexuels, des déviances ou désinhibitions dont on ne se rend pas toujours compte au début mais qui peuvent avoir de graves répercussions sur la vie privée. Le savoir, repérer très vite ces comportements sont essentiels. Des membres témoigneront et le Dr Bouilliez apportera des éclaircissements scientifiques. Il assiste justement à un colloque sur ce sujet mi-janvier à Paris.
    • Mardi 28 février, Les Lombalgies. Sara Sanchez Mjaouel, étudiante, exposera ses conclusions de sa thèse de fin d’étude et abordera la poursuite de son travail pour laquelle elle a besoin de patients volontaires. 
    • Mardi 7 mars : La conférence ‘Nutrition et Parkinson’, par Aurélie Essers, kinésithérapeute et nutrithérapeute.
    • Mardi 11 avril: journée internationale du Parkinson: Mode d’emploi. Conférence du Docteur Jean-Emile Vanderheyden et après-midi sportive.
    • Mardi 9 mai: Conférence sur les bilans cognitifs par Mme Donatienne Cremer, neuropsychologue. Qu’est-ce qu’un bilan cognitif, à quoi ça sert, que mettre en place par la suite au quotidien…? 
    • Mardi 12 septembre, les problèmes d’urologie par le Dr Helena Oprea. (à confirmer)
    • Tables de paroles

      Ces tables de paroles ont pour objectif de mieux faire comprendre la maladie, de créer du lien entre les patients afin d’obtenir une plus-value d’efficience en qualité de vie. Elles permettent le partage de vécu et d’expériences, et de créer du lien social. Elles sont gratuites et animées par Mme Cécile Grégoire. Les tables de paroles sont suivies de séances de jeux cognitifs.

  • Power Moves 

     En Italie, nous avons appris des séquences de mouvements étudiés spécifiquement pour la maladie de Parkinson, les Power Moves: Power up, Power rock, Power Step, Power Twist. Nous avons constaté les améliorations chez tous les participants. Il importe de les pratiquer régulièrement. Ils allient équilibre, amplitude, concentration, patience, exagération. Ils se pratiquent assis, debout, couché,… avec des bâtons, ballons, tapis, foulards… et offrent de la diversité. Venez les pratiquer ensemble!

    Voici le compte-rendu du voyage en Italie en octobre 2021: Voyage en Italie
    Voici une vidéo de notre groupe à Ixelles: Power twist avec foulard

 Accueil individuel

Sur base de rendez-vous, des entretiens individuels sont organisés pour permettre de mieux comprendre la maladie de Parkinson. Cette approche individuelle est une belle opportunité d’écoute, accueil et dialogue, surtout pour les personnes qui viennent de découvrir leur diagnostic.

Où se déroulent nos activités ?

Nos activités se déroulent principalement à la chaussée de Vleurgat, 109, 1050 Ixelles, entre la Place Flagey et l’avenue Louise.

Chaussée de Vleurgat, 109

1050 Bruxelles Ixelles

 

Bus 38 & 60 – Arrêt Biarritz

Trams 8 & 93 – Arrêt Vleurgat

Tram 81 & bus 71 – Arrêt Flagey

Centre Yoga loft, à côté de la pâtisserie Nihoul

 

 

Intéressé(e)? 

Contactez Cécile Grégoire au 0494/53.10.46  ou par email: cecile.gregoire@actionparkinson.be