Conférences & Table de paroles & Power Moves

ORGANISATRICE

Cécile Grégoire
Tél : 0494/53.10.46

QUAND

Mardi de 14h à 16h 

TARIF

Gratuit

LIEU

Chaussée de Vleurgat 109 1050 Bruxelles

Conférences à l’agenda 

L’ association invite régulièrement des conférenciers de qualité qui ne manquent pas de souligner tout l’intérêt de mieux comprendre cette maladie, de rester positif et de pratiquer des activités de mouvement. Ces conférences (sauf avis contraire) ont lieu à la chaussée de Vleurgat 109 1050 Ixelles.

      • Agenda 2024
          • lundi 11 mars, de 13h à 14h30 Parkinson et Vie intime. Conférence du Docteur Elena Oprea, neuro-urologue à l’UCL. La conférence abordera les changements dans la vie intime des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Nous discuterons des problèmes fréquents tels que les troubles d’érection, de désir sexuel et d’inconfort pendant les rapports intimes. Parfois, certains médicaments contre la maladie de Parkinson peuvent entraîner une augmentation importante du désir et des comportements sexuels compulsifs. Il peut arriver que les personnes touchées ne reconnaissent pas ce problème, et c’est souvent le conjoint qui informe les professionnels de santé. Une communication ouverte entre les patients, leurs proches et les professionnels de santé est essentielle afin d’aborder et traiter les problèmes intimes liés à la maladie de Parkinson. Chaussée de Vleurgat 109 1050 Ixelles. Voici l’affiche: -Dr-Elena-Oprea.pdf
              1. Journée mondiale du Parkinson, le vendredi 19 avril

              Le thème de la journée est 50/50 : ‘50% traitement est médicamenteux ou chirurgical, 50% vient d’un effort personnel pour bouger et vivre en harmonie avec sa maladie’. Le programme de la journée cherche à correspondre à cette définition : des informations médicales et des ateliers de bien-être. Ces ateliers sont insolites et animés par des personnes de grande compétence. Tout se passe au centre, chaussée de Vleurgat 109 à Ixelles.

              Au programme : Accueil à partir de 10h

            • De 10h30 à 12h30 : Conférence du Dr Matthieu Rutgers, neurologue. ‘Bouger pour un meilleur avenir’. Docteur Matthieu Rutgers rappellera tous les bienfaits du mouvement dans le cadre de la maladie de Parkinson et fera le point sur les nouveautés en matière de traitements. Le Dr Matthieu Rutgers est le premier neurologue bruxellois à être venu vers notre association de patients il y a déjà 5 ans. Il nous a conseillé lors du Covid. Nous le remercions pour son soutien.
            • Cocktail dinatoire
            • De 14h à 15h : Conférence et atelier de Sophrologie par le Dr Philippe Drabs, médecin interniste (pensionné) et sa fille Caroline Drabs, kinésithérapeute et également sophrologue, tous deux au centre de Traumatologie et Réadaptation d’Erasme. Ce centre prend en charge la rééducation et la réadaptation de patients atteints de troubles neuro-locomoteurs. Ils sont coachs, co-auteurs de livres sur la sophrologie, enseignants à l’école belge de Sophrologie fondamentale et de relaxation (EBSFR) et formateurs. L’atelier mettra en évidence leurs expériences dans ces domaines: appropriation d’un « nouveau »  schéma corporel, gestion de la douleur, du stress, de l’anxiété, renforcement des schémas sensorimoteurs, préparation à une «  nouvelle vie ».
            • De 15h15 à 16h15, atelier Rythme par Monsieur Arnould Massart, président et co-fondateur du département Rythmes et Rythmiques au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a été le président du département Jazz pendant 15 ans. Il donne le cours de ‘pratique et expérience du rythme’. De nombreux chanteurs comme Maurane ont fait appel à lui pour composer, arranger, accompagner leurs projets. Il est un des intervenants lors des conférences sur les bienfaits de la musique dans le cadre de la maladie de Parkinson organisées par le BAM Festival du 22 mars.’

            Voici l’affiche: journee-mondiale-2024

      Tables de paroles Ces tables de paroles ont pour objectif de mieux faire comprendre la maladie, de créer du lien entre les patients afin d’obtenir une plus-value d’efficience en qualité de vie. Elles permettent le partage de vécu et d’expériences, et de créer du lien social. Elles sont gratuites et animées par Mme Cécile Grégoire. Prochaine session: le mardi 20 février de 14hà 16h

    • Power Moves 

      En Italie, nous avons appris des séquences de mouvements étudiés spécifiquement pour la maladie de Parkinson, les Power Moves: Power up, Power rock, Power Step, Power Twist. Nous avons constaté les améliorations chez tous les participants. Il importe de les pratiquer régulièrement. Ils allient équilibre, amplitude, concentration, patience, exagération. Ils se pratiquent assis, debout, couché,… avec des bâtons, ballons, tapis, foulards… et offrent de la diversité. Venez les pratiquer ensemble! 

    • Prochain cours : mardi 5 mars de 14h à 15h30

    • Voici le compte-rendu du voyage en Italie en octobre 2021: Voyage en Italie
      Voici une vidéo de notre groupe à Ixelles: Power twist avec foulard

     Accueil individuel

    Sur base de rendez-vous, des entretiens individuels sont organisés pour permettre de mieux comprendre la maladie de Parkinson. Cette approche individuelle est une belle opportunité d’écoute, accueil et dialogue, surtout pour les personnes qui viennent de découvrir leur diagnostic.

     

    Soutien à d’autres projets concernant la maladie de Parkinson

    . Ascension du mont Olympe organisé par Fit your mind en mai 2024: projet-Olympe

    Du 12 au 20 mai 2024, voyage en Haute-Savoie, organisé par Dr Marie-Christine Archambeau. Inscription à finaliser avant le 15 février. Dr Archambeau, originaire de Libramont, fait ce genre de voyage pour la 8ème fois en partenariat avec l’école de Kiné Robert Schuman. Le groupe est encadré par des professionnels de la santé tels que infirmier, kiné, médecin et par des guides de haute montagne. Des étudiants en kiné et leurs professeurs s’occupent individuellement de chaque participant. Ils font des activités inédites comme vol en parapente, escalade en rocher, parcours acrobranches… Pour les étudiants, c’est aussi une belle expérience de vivre auprès des patients et de découvrir leurs difficultés au quotidien.

    Si vous êtes intéressé.e.s et désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Dr Archambeau. archambeau.marie.christine@gmail.com, 0499/37.91.43

     

    Du 18 au 25 mai, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, 5 jours de marche de 10 à 15 km par jour à partir du Puy-en- Velay

    Ce voyage est organisé pour la seconde année consécutive par Myriam Loridon, coordinatrice de l’antenne du Hainaut (région des collines) et est subventionné par un club Rotary de cette région. Départ à partir de Dottignies en car. Première rencontre le lundi de Pâques, 1.4. Logement en pension complète, en chambres partagées, en itinérance. Préparation physique et être capable de marcher 10km sont des pré-requis. Pour inscription et plus d’informations, contactez Myriam Loridon, parkinson1.ho@gmail.com, 0496 99 98 86.

     

     

    Où se déroulent nos activités ?

    Nos activités se déroulent principalement à la chaussée de Vleurgat, 109, 1050 Ixelles, entre la Place Flagey et l’avenue Louise.

    Chaussée de Vleurgat, 109

    1050 Bruxelles Ixelles

     

    Bus 38 & 60 – Arrêt Biarritz

    Trams 8 & 93 – Arrêt Vleurgat

    Tram 81 & bus 71 – Arrêt Flagey

    Centre Yoga loft, à côté de la pâtisserie Nihoul

     

     

    Intéressé(e)? 

    Contactez Cécile Grégoire au 0494/53.10.46  ou par email: cecile.gregoire@actionparkinson.be